
Élévation du plancher sinusien par voie latérale associée à la technique 3D du Dr F. Khoury

Défi clinique
Sinus pneumatisé au niveau d’une zone du maxillaire antérieur et crête alvéolaire atrophiée incompatible avec un positionnement tridimensionnel implantaire adapté à une réhabilitation esthétique
Radio préopératoire : coupe panoramique de scanner montrant une pneumatisation du sinus étendue à la zone canine, associée à une coupe coronale (zone 49) mettant en évidence l’atrophie crestale.
Vue intra-buccale mettant en évidence une zone antérieure maxillaire atrophiée.
Elévation du plancher sinusien par abord lateral minimalement invasif, associée à un comblement
avec Geistlich Bio-Oss®.
Reconstruction osseuse (technique du F. Khoury) : Bloc osseux cortical unilateralement prélevé au ramus, préparé et fixé à distance du site receveur par des vis d’ostéosynthèse. L’espace résiduel est rempli par un broyat de de 50% d’os autologue et 50% de Geistlich Bio-Oss®.
Sutures en x et u modifiées afin d’assurer l’herméticité du lambeau.
Radiographie 6 mois postopératoires : coupe panoramique de scanner, montrant un rehaussement du plancher sinusien, associée à une coupe coronale (zone 53) mettant en évidence la reconstruction osseuse horizontale.
Deuxième chirurgie à 6 mois post-opératoires : dépose du matériel d’ostéosynthèse et mise en place des implants en fonction du projet esthétique prédéfini.
Vue intra-buccale à 12 mois postopératoires montrant la 3ème chirurgie : restauration prothétique provisoire implanto-portée associée une greffe bilatérale de tissu conjonctif provenant du palais.1
Radio 15 mois après l'intervention montrant la prothèse provisoire.
Vue occlusale 15 mois après l’intervention objectivant le volume tissulaire reconstruit et le positionnement des implants.
Vue clinique intra-orale 6 ans après l’intervention
montrant un volume tissulaire stable.
Aperçu du résultat clinique
Objectifs
- Élévation du plancher sinusien associée à une reconstruction 3D avec la technique F. Khoury.
- Restauration prothétique fixe dans la région supérieure et antérieure.
Conclusions
- Traitement par élévation du plancher sinusien en deux étapes.
- L’élévation du plancher sinusien avec Geistlich Bio-Oss® maintient la stabilité à long terme du volume osseux augmenté.
- L’utilisation des particules Geistlich Bio-Oss® en combinaison avec des copeaux d’os autologue limite le taux de résorption du site augmenté.
But / Approche
Elevation du plancher sinusien avec Geistlich Bio-Oss® dans la région canine/prémolaire.
L’abord latéral faiblement invasif permet de maintenir la vascularisation des zones à reconstruire.
Reconstruction osseuse de la crête alvéolaire selon la technique 3D de F. Khoury : le bloc osseux est prélevé dans la zone ramique, préparé et fixé à distance du site receveur. L’espace ainsi créé est comblé par un broyat d’os autogène et de Geistlich Bio-Oss®.
Conclusion
L’utilisation de Geistlich Bio-Oss® dans le rehaussement du plancher sinusien assure la stabilité de la régénération osseuse à long terme. Cela procure une solution fiable, reproductible et confortable pour le patient.
Dans le cadre de reconstructions osseuses selon la technique de F. Khoury, Geistlich Bio-Oss® permet de minimiser le volume d’os autogène à prélever, de limiter le taux de résorption et de maintenir un résultat esthétique dans le temps.
Référence:
- Hürzeler MB1, Weng D. 1999. Int J Periodontics Restorative Dent. Jun;19(3):279-87 .(clinical study)