Élévation du plancher sinusien par voie latérale en présence d’un pseudokyste antral et implantation simultanée

12_Prof_Kwon.jpg
Prof. Yong-Dae Kwon
Seoul, South Korea

  

Défi clinique

Un patient adulte se présente à la consultation en vue d’une implantation. La radio panoramique révèle une image opaque dans le sinus maxillaire droit. Le scan CBCT réalisé pour une évaluation approfondie révèle une radio-opacité en forme de dôme caractéristique d’ un pseudokyste sinusien. Dans la région de la 1ère molaire, la hauteur osseuse résiduelle suffisante permet d’éviter une approche par fenêtre latérale. Cependant, la morphologie de la crête résiduelle au niveau de la 1ère molaire et la présence d’un pseudokyste ne sont pas des indicateurs favorables à une élévation du plancher sinusien par voie crestale.

  

Aperçu du résultat clinique

Objectifs

  • Élévation du plancher sinusien par voie latérale avec Geistlich Bio-Oss Pen® et Geistlich Bio-Gide®.
  • L’augmentation est simultanée à l’implantation aux sites 16 et 17.
  • Aspiration d’une petite lésion kystique dans la cavité sinusienne.

Conclusions

  • Traitement par élévation du plancher sinusien en une étape.
  • Résultat clinique très prometteur avec l’utilisation de Geistlich Bio-Oss Pen® et Geistlich Bio-Gide®.
  • Geistlich Bio-Gide® est idéale en cas de perforation de la membrane de Schneider.

But / Approche

Pour s’assurer que la radio-opacité n’est rien d’autre qu’un pseudokyste non symptomatique, l’élévation du plancher sinusien par abord latéral est planifiée. L’ouverture d’une fenêtre osseuse permet d’aspirer la petite lésion kystique avec mucus jaunâtre. Pendant la procédure, une perforation est traitée avec succès avec Geistlich Bio-Gide®.

Conclusion

Facile à manipuler et adhérant aisément à la membrane de Schneider, Geistlich Bio-Gide® est un bon outil en cas de perforation et nécessite une préparation et une application appropriées pour garantir sa répartition suffisante sur toute la lésion.