Élévation du plancher sinusien par voie latérale avec perforation étendue de la membrane sinusienne

14_Prisana_01.jpg
Assoc. Prof. Prisana Pripatnanont
Hatyai, Thailand

  

Défi clinique

Dans le cas présent, un suivi à long terme d’une augmentation du plancher sinusien a été assuré. Une perforation étendue de la membrane de Schneider a été réparée avec Geistlich Bio-Gide® et une membrane de PRF, suivie d’une greffe du plancher sinusien avec des particules Geistlich Bio-Oss®.

Une femme âgée de 61 ans a sollicité le cabinet dentaire pour une prothèse implanto-portée dans la région de la 2e prémolaire et de la 1ère molaire. La zone édentée présentait une hauteur osseuse de 4–5 mm. Une élévation du plancher sinusien est planifiée, suivie d’une implantation 7 mois plus tard.

Pendant l’ouverture de la fenêtre d’accès latéral, la membrane de Schneider, très mince, est perforée par la fraise rotative. Geistlich Bio-Gide® et du PRF sont utilisés pour couvrir la perforation. Le plancher sinusien est ensuite élevé avec 1 g de particules Geistlich Bio-Oss®. L’implant posé 7 mois après l’augmentation présente une bonne stabilité primaire. La prothèse est confectionnée 4 mois après l’implantation.

Après une période de suivi de 2 ans, l’implant ne présente aucune résorption osseuse marginale, la zone de la greffe osseuse indique un changement minime de volume et un bon soutien des implants.

  

Aperçu du résultat clinique

Objectifs

  • Élévation de plancher sinusien avec Geistlich Bio-Oss® and Geistlich Bio-Gide®.
  • Réparation d’une perforation étendue de la membrane de Schneider avec Geistlich Bio-Gide®.

Conclusions

  • Traitement par élévation du plancher sinusien en deux étapes.
  • Soutien osseux efficace et volume osseux stable obtenus avec Geistlich Bio-Oss®.
  • Recours réussi à Geistlich Bio-Gide® sur une membrane de Schneider largement perforée.

But / Approche

Démontrer l’efficacité de Geistlich Bio-Gide® pour la réparation d’une perforation étendue de la membrane de Schneider et la bonne stabilité à long terme des granules Geistlich Bio-Oss® dans les procédures de greffe de sinus avec un changement minime de volume

Conclusion

Geistlich Bio-Gide® est un matériau efficace pour réparer une perforation étendue de la membrane de Schneider et l’augmentation du sinus avec les granules de Geistlich Bio-Oss® se traduit par l’obtention d’un bon soutien et d’un volume stable.