
Élévation du plancher sinusien par voie latérale avec perforation étendue de la membrane sinusienne

Défi clinique
Dans le cas présent, un suivi à long terme d’une augmentation du plancher sinusien a été assuré. Une perforation étendue de la membrane de Schneider a été réparée avec Geistlich Bio-Gide® et une membrane de PRF, suivie d’une greffe du plancher sinusien avec des particules Geistlich Bio-Oss®.
Une femme âgée de 61 ans a sollicité le cabinet dentaire pour une prothèse implanto-portée dans la région de la 2e prémolaire et de la 1ère molaire. La zone édentée présentait une hauteur osseuse de 4–5 mm. Une élévation du plancher sinusien est planifiée, suivie d’une implantation 7 mois plus tard.
Pendant l’ouverture de la fenêtre d’accès latéral, la membrane de Schneider, très mince, est perforée par la fraise rotative. Geistlich Bio-Gide® et du PRF sont utilisés pour couvrir la perforation. Le plancher sinusien est ensuite élevé avec 1 g de particules Geistlich Bio-Oss®. L’implant posé 7 mois après l’augmentation présente une bonne stabilité primaire. La prothèse est confectionnée 4 mois après l’implantation.
Après une période de suivi de 2 ans, l’implant ne présente aucune résorption osseuse marginale, la zone de la greffe osseuse indique un changement minime de volume et un bon soutien des implants.
Régions 25, 26 où est planifiée une augmentation du sinus par voie latérale, suivie d’une implantation ultérieure
La vue peropératoire montre la fenêtre sinusienne et la perforation étendue de la membrane sinusienne sur 5x10 mm au bord inférieur de la fenêtre.
Vue peropératoire après l'élévation de la membrane et le recouvrement de la perforation de la membrane sinusienne avec une membrane de PRF.
Geistlich Bio-Gide® recouvre le PRF avant le comblement avec le biomatériau.
Geistlich Bio-Oss® a été utilisé comme biomatériau mélangé avec du sérum issu de PRF et appliqué dans l’espace créé.
La vue intra-orale montre la plaie immédiatement après l’intervention.
La radio péri-apicale immédiatement après l’intervention montre le biomatériau Geistlich Bio-Oss® bien réparti dans la zone augmentée.
Le CBCT réalisé 7 mois après l’intervention révèle la densité supérieure de la zone augmentée et les granules Geistlich Bio-Oss® sont agrégés et confinés dans la zone de réparation.
7 mois après l’augmentation du sinus, l’implantation est planifiée. La zone augmentée avec Geistlich Bio-Oss® présente une densité supérieure par rapport à la situation postopératoire immédiate.
7 mois après l’augmentation de sinus, deux implants avec stabilité primaire sont posés. La zone augmentée présente des granules Geistlich Bio-Oss® intégrés et entourés de l’os néoformé.
Un an après l’augmentation de sinus, une restauration complète avec couronne est réalisée.
Aperçu du résultat clinique
Objectifs
- Élévation de plancher sinusien avec Geistlich Bio-Oss® and Geistlich Bio-Gide®.
- Réparation d’une perforation étendue de la membrane de Schneider avec Geistlich Bio-Gide®.
Conclusions
- Traitement par élévation du plancher sinusien en deux étapes.
- Soutien osseux efficace et volume osseux stable obtenus avec Geistlich Bio-Oss®.
- Recours réussi à Geistlich Bio-Gide® sur une membrane de Schneider largement perforée.
But / Approche
Démontrer l’efficacité de Geistlich Bio-Gide® pour la réparation d’une perforation étendue de la membrane de Schneider et la bonne stabilité à long terme des granules Geistlich Bio-Oss® dans les procédures de greffe de sinus avec un changement minime de volume
Conclusion
Geistlich Bio-Gide® est un matériau efficace pour réparer une perforation étendue de la membrane de Schneider et l’augmentation du sinus avec les granules de Geistlich Bio-Oss® se traduit par l’obtention d’un bon soutien et d’un volume stable.