News detail

05. mai 2013

La Fondation Osteology a célébré ses dix ans

La Fondation Osteology a célébré ses dix ans d’existence lors du Symposium International à Monaco. Elle avait été créée en 2003 par Geistlich Pharma et le Dr Peter Geistlich afin de promouvoir la recherche sur la médecine régénérative et d’en faciliter l’accès. La coopération entre la recherche, la clinique et l’industrie a depuis permis l’émergence de meilleures thérapies pour les patients.

Au programme du Symposium International de Monaco, on a retrouvé les communications et les ateliers mais aussi la célébration du 10ème anniversaire de la Fondation Osteology. A la création de la Fondation, en 2003, par Geistlich Pharma et le Dr Peter Geistlich, l’objectif était de pouvoir diffuser plus rapidement, après une évaluation rigoureuse, les dernières avancées en matière de produits et de techniques auprès des cliniciens et des praticiens. L’idée était aussi d’optimiser la prise en charge des patients. La mission de la Fondation était aussi de favoriser les échanges et la coopération scientifiques sur la régénération tissulaire orale entre le monde universitaire et celui de l’industrie. L’idée était de faire progresser la recherche en médecine dentaire régénérative.

Base de nouveaux concepts thérapeutiques
Paul Note, DG Geistlich Pharma dresse le bilan des dix années de la Fondation : „Les objectifs ont été atteints, voire dépassés. La Fondation est aujourd’hui l’un des moteurs essentiels de l’innovation dans la régénération tissulaire orale. Elle s’est aussi imposée comme une institution crédible et indépendante. “ La Fondation diffuse les connaissances scientifiques lors de ses symposiums pour que les chirurgiens-dentistes puissent les mettre en œuvre au bénéfice des patients. Par ses projets, La Fondation a identifié les véritables besoins en matière de recherche en délimitant les lacunes, les possibilités et le potentiel. Cela permet à l’industrie de proposer des solutions étayées par des preuves, vraiment utiles pour les professionnels. L’action menée par la Fondation pour améliorer la qualité de la recherche contribue à la mise à disposition de données solides qui sont essentielles pour que les concepts thérapeutiques développés par l’industrie reposent surdes bases scientifiques.

Nouvelles solutions pour les praticiens
Les études lancées par la Fondation Osteology ont permis de progresser dans la régénération des tissus mous, par exemple, en évitant un deuxième site opératoire pour le prélèvement de tissu autologue, un geste douloureux pour le patient. Cette méthode thérapeutique repose sur une matrice collagénique naturelle, utilisée à la place du greffon. Une autre étude menée par des cliniciens sur les affections inflammatoires péri-implantaires a déjà vu ses conclusions reprises dans la pratique clinique. Toujours dans une étude soutenue par la Fondation Osteology,il a été montré que lorsque les blocs osseux sont associés à un substitut osseux et une membrane collagénique, leur résorption est moins importante. Cette technique a depuis fait son apparition dans les cabinets dentaires.