Une entreprise familiale de longue tradition

Geistlich Pharma a été fondée en 1851 et est aujourd’hui encore dirigée par la famille Geistlich.

Tout a commencé avec la fabrication de colle à Zurich... De spécialiste de l’os et des tissus à expert de renom international en régénération : une histoire en 4 étapes.

Cette expertise se renforce depuis 1851

Dans la manufacture de Zurich, l’entreprise familiale se lance dès 1851 dans la transformation d’os et de peau, des matières premières qui aujourd’hui encore occupent une place importante chez Geistlich.

L’entreprise commence par fabriquer de la colle naturelle, d’abord à Zurich, puis plus tard à Schlieren dans le canton de Zurich.
a fabrication d’engrais naturels viendra ensuite s’ajouter à celle de la colle. L’ADN des 3 unités opérationnelles de la société Geistlich Pharma actuelle est ainsi déterminé : elles sont toutes nées à partir de l'expertise de la transformation d’os et de tissus.

Geistlich se lance dans l’industrie pharmaceutique

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'expertise de Geistlich Pharma est sollicitée : le complément alimentaire fabriqué par l’entreprise permet dans les années 1940 de réduire la perte osseuse au sein d’une population démunie. Ce produit marque ainsi l’entrée de Geistlich dans l’industrie pharmaceutique.
Dans les années 1950, Geistlich s’implante pour la première fois à l’étranger. La société crée ses premières filiales en Grande-Bretagne (Geistlich Sons Ltd.) et en Allemagne.

Geistlich développe sa gamme de produits. Outre la gélatine produite jusqu’en 2002, l’entreprise a fabriqué des produits cosmétiques jusqu’à la fin des années 1980 et continue de commercialiser des produits pharmaceutiques comme Taurolin® ou encore le produit médical TauroSept®.

«Geistlich puise dans ses propres ressources pour se développer. L’esprit pionnier est notre moteur.»
Paul Note, CEO Geistlich Pharma

Dr Peter Geistlich, pionnier des biomatériaux régénératifs   

Dr Peter Geistlich, Président du CA, a posé la première pierre de l’édifice actuel. Il avait une vision qu’il a su mettre en œuvre avec passion au service de la science: la régénération naturelle osseuse et tissulaire à l’aide de biomatériaux régénératifs.
Il a fait que ce Geistlich fait aujourd’hui encore : il a collaboré avec des chercheurs internationaux et plus particulièrement avec le Pr Dr Philip Boyne de l’Université californienne de Loma Linda.

Il a accompli un travail de pionnier dans le domaine de la régénération osseuse et mis au point le substitut osseux Geistlich Bio-Oss®.
En tant que précurseur, il a développé dans les années 1980 un marché pour la dentisterie régénérative qui atteint aujourd’hui des dimensions internationales. En outre, il a lancé Geistlich Orthoss®, un substitut osseux utilisé pour traiter les défauts osseux en orthopédie.
Dans les années 90, d’autres produits pionniers ont été commercialisés : Geistlich Bio-Gide®, une membrane collagénique utilisée en médecine dentaire et Chondro-Gide®, une matrice collagénique de régénération du cartilage.

De pionnier à spécialiste et n°1 mondial de la régénération

Le rôle de précurseur de Geistlich en tant qu’innovateur et concepteur d’un nouveau domaine d’activités a porté ses fruits.
Aujourd’hui encore, l’entreprise est le leader mondial incontesté en médecine dentaire régénérative depuis plusieurs décennies et continue à définir les standards dans ce domaine. Elle étend constamment son expertise et s’impose dans de nouveaux domaines d’application en orthopédie et en médecine sur la base de preuves scientifiques.

  

Dr. Mirjam Kessler
Director Corporate Communications