AMIC® (Autologous Matrix-Induced Chondrogenesis) - chondrogenèse autologue induite par matrice

Principes de base

La chondrogenèse autologue induite par matrice (Autologous Matrix Induced Chondrogenesis ou AMIC®) est une méthode chirurgicale biologique innovante, mise au point par Geistlich Surgery, pour le traitement des lésions traumatiques chondrales et ostéochondrales. Dans le cadre d’une procédure unique en une seule étape, AMIC® combine la technique avérée par microfractures, en traitement de première intention, à l’application de Chondro-Gide®, matrice bicouche en collagène porcin.

Le principe fonctionnel des microfractures repose sur la libération de cellules progénitrices mésenchymateuses pluripotentes, de cytokines et de facteurs de croissance à partir de l’os sous-chondral. La matrice Chondro-Gide® et la colle de fibrine recouvrent le caillot fibrineux formé par l’hémorragie et donc le stabilisent.

Chondro-Gide® constitue une charpente adaptée qui stimule la différenciation chondrogène des cellules souches mésenchymateuses. Associée à la colle de fibrine, elle stimule les chondrocytes pour un meilleur dépôt des protéoglycanes.

AMIC® atténue la douleur et restaure la fonctionnalité articulaire pour que le patient récupère sa pleine mobilité, lui permettant ainsi de retrouver son mode de vie et son niveau d’activité antérieurs. Il ralentit la dégénérescence du cartilage pour éviter ou différer une intervention de remplacement total ou partiel de l’articulation (du genou).

 

 

Sanja_Saftic_140x140_01.jpg
Dr. Sanja Saftic
International Product Manager