Regeneration cartilagineuse

Cartilage et défauts de cartilage


Le cartilage est le tissu qui sépare les surfaces osseuses. Le cartilage articulaire que l'on trouve dans les articulations présente une composition et une structure uniques. Ses caractéristiques lui permettent d'absorber les fortes pressions et les forces de glissement pour les transmettre aux os. Il s'agit également d'une surface parfaitement adaptée au glissement, autolubrifiante, et qui permet aux os de pivoter et de glisser.

Des lesions au niveau des articulations et du cartilage articulaire peuvent se produire de manière soudaine lorsque l'on fait du sport ou de l'exercice ou encore lors d'un accident. Le cartilage n'étant pas vascularisé et les cellules de cartilage elles-mêmes présentant une faible capacité régénératrice, la cicatrisation de le tissu est difficile. Avec le temps, les lésions non traitées s'agrandissent et leurs bords irréguliers endommagent également le cartilage adjacent.

Cela entraîne une douleur intense et une mobilité réduite avec pour seul traitement à ce stade la pose d'un genou artificiel. Il est donc important que les lésions symptomatiques du cartilage soient traitées le plus tôt possible pour éviter ou repousser le recours à une prothése de genou.

Le cartilage n'a pas la capacité de s'auto-régénérer. Pour renouveler le cartilage articulaire lésé, les procédés qui se sont avérés efficaces sont la microfracture, la greffe de chondrocytes autologues (ACI), et la chondrogenèse autologue induite par matrice (AMIC).