Dentaire Professionnels

Foire Aux Questions (FAQ)

Patients

Régénération Dentaire
1
Qu'est ce qu'un Biomatériau ?
Un biomatériau est un matériau non-viable qui peut être implanté pour remplacer ou réparer un tissu manquant. Il peut être d'origine naturelle ou synthétisé en laboratoire et est capable d'interagir avec le corps humain.
2
Quand faut-il une augmentation osseuse ?
  1. Implants dentaires : Si l’os de la mâchoire n’est pas suffisant pour garantir un ancrage dentaire stable à long terme, il doit être augmenté en cas d’implants dentaires.
  2. Parodontite : Pour préserver les dents existantes qui n’ont plus d’ancrage sûr dans l’os de la mâchoire en raison d’une maladie parodontale (due, par exemple, à des bactéries de la plaque dentaire).
  3. Insuffisance osseuse importante : Reconstruction osseuse suite à une importante perte osseuse.
3
Quelles sont les règles de fabrication des biomatériaux Geistlich ?

Grâce à la sélection méticuleuse des matières premières et des procédés de fabrication rigoureusement contrôlés, Geistlich Bio-Oss® et Geistlich Bio-Gide® respectent les normes de sécurité les plus exigeantes et garantissent une très bonne tolérance.

Nos critères de fabrication sont rigoureux:

  • Sélection attentive des matières premières pour la production Geistlich Bio-Oss® et de Geistlich Bio-Gide® avec des substances osseuses ou du collagène provenant uniquement d’établissements contrôlés.
  • Procédé de purification très efficace reposant sur des traitements physico-chimiques et des temps de chauffage longs (Geistlich Bio-Oss®).
  • Contrôle des procédés de production associé à des inspections régulières par des institutions indépendantes et des autorités gouvernementales.
  • Stérilisation des produits finis.
  • Système d’assurance qualité documenté.
4
Que se passe-t-il après une extraction dentaire ?

Dans les semaines et les mois qui suivent l’extraction dentaire, l’os se résorbe, ce qui peut entraîner les problèmes suivants :

  • Problème esthétique : La gencive suit la résorption de l’os, ce qui se traduit par des récessions gingivales inesthétique.
  • Problème d’hygiène : Si vous avez un bridge, les interstices dus à la récession peuvent être plus difficiles voire impossibles à nettoyer.
  • Trouble de l’articulation : Les modifications en bouche affectent l’articulation.
  • Traitements ultérieurs chers et compliqués : Il faudra plus tard compenser la perte osseuse par des interventions lourdes d’augmentation de l’os et des tissus mous.
 
5
Quelles sont les preuves qui démontrent l’efficacité réelle des biomatériaux Geistlich?

Geistlich Bio-Oss® et Geistlich Bio-Gide® font partie des traitements de référence utilisés depuis de nombreuses années par les chirurgiens-dentistes dans le domaine de la reconstruction osseuse. Ce sont les biomatériaux les plus fréquemment utilisés en médecine dentaire régénérative au niveau mondial. Geistlich Bio-Oss® et Geistlich Bio-Gide® ont été utilisés des millions de fois et ils ont été évalués par de très nombreuses études cliniques. 

6
Que deviennent les biomatériaux après leur implantation ?

Geistlich Bio-Oss® est intégré dans le nouvel os après quatre à six mois et il est ensuite impliqué dans le processus naturel de remodelage osseux. La membrane protectrice Geistlich Bio-Gide® est naturellement métabolisée par le corps humain après quelques semaines. 

7
Quelles sont les causes de la perte osseuse ?

La perte osseuse peut avoir plusieurs causes différentes : un accident ou une inflammation de la gencive et de l’os due aux bactéries de la plaque dentaire (parodontite). Elle est observée également après une extraction dentaire : la hauteur et l’épaisseur de l’os de la mâchoire diminuent car il n’est plus soumis à des sollicitations mécaniques.