Dentaire Professionnels
Home / Dentaire Patients / Implants dentaires

Implants dentaires

Facteurs essentiels pour un traitement implantaire réussi

Les implants dentaires sont une solution fiable pour le remplacement des dents, et la chirurgie implantaire aide des millions de gens à sourire, rire et mâcher de nouveau sans inquiétude. Lorsqu’il s’agit de la réussite et de la sécurité sur le long terme, il est crucial que ces dents artificielles soient entourées de suffisamment d’os stable.

Ayant cela en tête, les praticiens prennent plusieurs mesures pour s’assurer qu’un implant dentaire peut être mis en place en étant entouré de suffisamment d’os. Ils choisissent le bon positionnement de l’implant dans l’arcade et créent de l’os nouveau sur les sites ayant une hauteur ou une largeur osseuse insuffisante.

Régénérer l'Os... pourquoi ?

Qu'est-ce qu'un greffon osseux ?

Plusieurs matériaux sont disponibles pour la greffe osseuse en dentisterie implantaire.

Quels matériaux de greffe osseuse votre chirurgien-dentiste utilise-t-il/elle pour les implants dentaires ?

Les chirurgiens-dentistes peuvent, par exemple,

  • ajouter un petit bloc osseux prélevé ailleurs dans la bouche, sur la hanche ou sur le crâne
  • ajouter des petits copeaux d’os prélevés dans la bouche
  • ajouter un biomatériau osseux de substitution
  • créer de l’os nouveau sous une membrane de collagène protectrice
  • utiliser une association de ce qui précède

Quand et comment l’os nouveau est-il créé ?

Il existe plusieurs possibilités pour décider quand utiliser des greffons osseux autour des implants dentaires pour créer un volume osseux suffisant pour un implant dentaire.

  • Facile et moins invasive : la greffe osseuse immédiate dans l'alvéole après l’extraction de la dent. Mise en place de l’implant possible quelques mois plus tard.
  • Rapide : les implants sont mis en place tout de suite après l’extraction de la dent et stabilisés avec des greffons osseux.
  • Solution flexible : on laisse l’alvéole d'extraction cicatriser. La mise en place de l’implant est possible plus tard. La greffe osseuse est réalisée lors de la mise en place de l’implant.
  • Construction d’une base dans un premier temps : greffe osseuse avant la mise en place de l’implant pour améliorer la hauteur, la largeur et la qualité de l’os. Mise en place de l’implant possible quelques mois plus tard.

Pourquoi est-il si important d’avoir des gencives saines ?

Des gencives saines sont importantes pour la réussite de l’implant comme pour l’esthétique. Un facteur est l’épaisseur des gencives, l’autre est leur qualité.

La gencive en peau d’orange attachée assure une protection contre les bactéries qui pénètrent entre l’implant et la gencive et l’os. La gencive attachée forme un collier protecteur autour du col de l’implant – contrairement à la muqueuse mobile, comme celle que l’on trouve près des lèvres et des joues.

Des gencives plus épaisses aident à prévenir l’amincissement de l’os sous-jacent et l’os reste stable. Elles impactent également l’esthétique de la restauration, par exemple en garantissant que l’implant ne sera pas visible en transparence et que les gencives auront un beau contour. Pour éviter les problèmes esthétiques ou fonctionnels ultérieurs, les gencives peuvent être stabilisées pendant ou avant la mise en place de l’implant.


Qu’est-ce qui cause la perte osseuse autour des implants dentaires ?

Tout comme vous pouvez avoir des problèmes d’infection touchant vos dents ou votre parodonte (tissus de soutien de la dent), il peut y avoir accumulation de biofilm bactérien sur le filetage de votre implant dentaire. Cela peut entraîner une inflammation des gencives autour de l’implant (mucosite péri-implantaire), et, en l’absence de traitement, représente un risque de perte osseuse autour de l’implant (péri-implantite).

 

La péri-implantite est un peu différente de la maladie des gencives. Pourquoi ?

Parce qu’un implant est mis en place directement dans l’os, tandis qu’une dent est entourée de nombreuses fibres qui la protègent contre l’invasion bactérienne. Une infection autour d’un implant dentaire cause par conséquent une perte osseuse plus importante et plus rapide qu’une infection autour d’une dent.

Un implant dentaire atteint une péri-implantite peut perdre sa stabilité. Dans de tels cas, le traitement de l’infection est la clé – cela peut impliquer l’écartement des gencives pour nettoyer en profondeur la surface de l’implant. Il est également souvent nécessaire, après cette procédure de nettoyage, de remplir le site avec un greffon osseux pour favoriser la formation d’os nouveau.