Professionnels - Dentaire
Home / Professionnels - Dentaire / Domaines thérapeutiques / Elévation du plancher sinusien / Élévation du plancher sinusien et augmentation osseuse

Élévation du plancher sinusien et augmentation osseuse

Cas cliniques

Élévation du plancher sinusien avec suivi sur 20 ans

Cas cliniques du Dr. Devorah Schwartz-Arad
Tel-Aviv, Israël

Défi clinique

Une patiente de 62 ans en bonne santé est adressée au centre de chirurgie dentaire Schwartz-Arad pour l’extraction de la 1 ère molaire maxillaire droite. Ce cas clinique traité en 1997 a été suivi sur une période de 20 ans. La région qui nous intéresse est la région molaire maxillaire droite.

Dans cette région, la 1 ère molaire maxillaire était impossible à traiter en raison d’une lésion endo-parodontale. Il manquait par ailleurs les première et deuxième prémolaires maxillaires droites. Le bridge existant incluait la canine maxillaire droite et la première molaire.

La crête alvéolaire disponible était insuffisante pour l’implantation en raison de la pneumatisation du sinus maxillaire droit et de la lésion endo-parodontale de la dent. La patiente souhaitait une prothèse fixe.
Le défi clinique était la reconstruction verticale du volume crestal par une élévation sinusienne et la préservation simultanée de la crête au moment de l’extraction de la dent en vue d’une implantation dans une seconde étape.

Aperçu du résultat clinique

Objectifs

Conclusions

But/Approche

Augmentation sinusienne avec approche par fenêtre latérale1

Prémédication prophylactique orale par amoxicilline (1 g) et dexaméthasone (8 mg) une heure avant l’intervention et application locale de chlorhexidine 0,5 % pendant 2 min. Deux incisions sont pratiquées : la première sur la crête alvéolaire, la seconde verticale distale, à la tubérosité, pour permettre le prélèvement dans celle-ci et mélanger ensuite l’os autogène prélevé avec Geistlich Bio-Oss®.

Une fenêtre est découpée dans l’os cortical de la paroi sinusienne latérale en utilisant une fraise boule à faible vitesse. La membrane sinusienne est alors doucement soulevée du plancher sinusien et de la paroi sinusienne médiane. Geistlich Bio-Gide® est utilisée pour recouvrir la perforation.

Face à l’impossibilité d'obtenir la stabilité primaire de l’implant, une implantation en 2 étapes est réalisée 5 mois plus tard. La cavité sinusienne est augmentée avec Geistlich Bio-Oss®.
La fenêtre latérale du sinus maxillaire est recouverte avec Geistlich Bio-Gide® et le lambeau muco-périosté est repositionné et suturé avec un fil Vicryl 3/0.

Conclusion

Ce cas, suivi pendant 20 ans, n’est qu’un exemple parmi tant d’autres caractérisés par des crêtes alvéolaires insuffisantes en hauteur et traités dans le centre Schwartz-Arad avec Geistlich Bio-Oss®.
L’augmentation osseuse utilisant Geistlich Bio-Oss® et Geistlich Bio-Gide® pour l’élévation sinusienne est une approche thérapeutique prévisible à long terme. Par ailleurs, lorsque traitée avec Geistlich Bio-Gide®, la perforation de la membrane sinusienne ne compromet en rien le succès de l’implantation.

Bibliographie :

  1.  Schwartz-Arad D et al., 2004. J Periodontol. Apr;75(4):511-6 (Clinical study).

Élévation du plancher sinusien par voie latérale associée à la technique 3D du Dr F. Khoury

Cas du Dr. Mehdi Merabet
Marseille, France

Défi clinique

Sinus pneumatisé au niveau d’une zone du maxillaire antérieur et crête alvéolaire atrophiée incompatible avec un positionnement tridimensionnel implantaire adapté à une réhabilitation esthétique

Aperçu du résultat clinique

Objectifs

Conclusions

But / Approche

Elevation du plancher sinusien avec Geistlich Bio-Oss® dans la région canine/prémolaire.
L’abord latéral faiblement invasif permet de maintenir la vascularisation des zones à reconstruire.

Reconstruction osseuse de la crête alvéolaire selon la technique 3D de F. Khoury : le bloc osseux est prélevé dans la zone ramique, préparé et fixé à distance du site receveur. L’espace ainsi créé est comblé par un broyat d’os autogène et de Geistlich Bio-Oss®.

Conclusion

L’utilisation de Geistlich Bio-Oss® dans le rehaussement du plancher sinusien assure la stabilité de la régénération osseuse à long terme. Cela procure une solution fiable, reproductible et confortable pour le patient.

Dans le cadre de reconstructions osseuses selon la technique de F. Khoury, Geistlich Bio-Oss® permet de minimiser le volume d’os autogène à prélever, de limiter le taux de résorption et de maintenir un résultat esthétique dans le temps.

Bibliographie :

  1. Hürzeler MB1, Weng D, 1999. Int J Periodontics Restorative Dent. Jun;19(3):279-87 (Clinical study).

Élévation du plancher sinusien par voie latérale associée à une ROG

Cas cliniques des Drs. Joao Batista César Neto & Luiz Antonio Ruy
Sorocaba, Brésil

Défi clinique

Un cas difficile de réhabilitation orale avec un défi particulier dans les régions 15 et 16. Un accident de voiture quelques années plus tôt est la cause des lésions du patient dans cette région entraînant une modification de l’anatomie sinusienne avec perte partielle de la paroi vestibulaire du sinus et présence de tissu cicatriciel dans une partie du sinus.

Aperçu du résultat clinique

Objectifs

Conclusions

But / Approche

Pendant l’élévation du lambeau, le tissu cicatriciel est coupé et partiellement retiré.
Après cette étape, une membrane Geistlich Bio-Gide® est placée pour isoler le tissu fibreux présent dans la partie supérieure du sinus. La membrane sinusienne est ensuite soulevée dans la région médiane du sinus.

La cavité sinusienne est remplie de Geistlich Bio-Oss® également utilisé pour compenser l'atrophie de la crête. Geistlich Bio-Gide® est stabilisée du côté vestibulaire avec des pins en titane et stabilisée au niveau du palais.

 

Conclusion

Cette approche a permis de régénérer aussi bien le sinus que la crête atrophiée en une seule chirurgie.

Safa Souga

Clinical Science Education Manager