Dentaire Professionnels
Home / Orthopédie Professionnels / Régénération du cartilage / AMMR

AMMR®

Les lésions du ménisque ne peuvent souvent être traitées que par son ablation partielle ou totale. Cela peut avoir de graves conséquences sur la qualité de vie du patient avec, à terme, une évolution dégénérative précoces du genou après une méniscectomie, voire plus tard, le besoin de remplacer l'articulation.

Le Dr Tomasz Piontek était déterminé à trouver une alternative moins invasive à la méniscectomie et, grâce à ses recherches, à développer une technique permettant de sauver le ménisque.

Dans la technique entièrement interne de réparation arthroscopique du ménisque à base d’une matrice (AMMR®), le ménisque est enveloppé dans la matrice Chondro-Gide®. La surface lisse de la matrice de collagène est dirigée vers les surfaces articulaires, son côté rugueux et poreux vers le ménisque.1,2 La matrice est fixée sur le ménisque et un extrait de moelle osseuse dérivée du sang est injecté dans l'espace entre la matrice et le ménisque. Dans cette "chambre biologique" protégée, les facteurs biologiques supplémentaires soutiennent le processus de cicatrisation.

Le taux de réussite à 5 ans de cette technique d'enveloppement du ménisque a été évalué dans une étude portant sur 39 patients. Les patients ont été divisés en 2 groupes : réparation isolée du ménisque et réparation du ménisque avec reconstruction simultanée du LCA (ligament croisé antérieur). Le traitement a montré de très bons résultats cliniques et à l’IRM à moyen terme pour les déchirures complexes du ménisque et un taux de survie favorable3.

Les résultats observés dans le groupe LCA ont corroboré les conclusions récentes de la littérature qui font état d'un risque de développement de l'arthrose chez les patients présentant des lésions du LCA.

Bibliographie : 

  1. Piontek et al., Pol Orthop Traumatol., 2012
  2. Piontek et al., Cartilage, 2016
  3. Ciemniewska-Gorzela et al., Cartilage, 2020
Dr. Sanja Saftic

International Marketing Manager