Dentaire Professionnels
Home / Dentaire Patients / Gencives rétractées

Traitement des gencives rétractées

Redonnez de l'éclat à votre sourire

Smiling and laughter are part of daily life. However, both involve exposing your teeth and gum line. If receding gums are making you feel self-conscious and holding you back from showing off your pearly whites, it might be time to explore options to give you the confidence to start smiling again.

À quoi ressemblent des gencives rétractées ?

Lorsque les gencives se rétractent, le tissu autour des dents recule ou disparaît, exposant une plus grande partie de la dent ou de la racine. Votre ligne gingivale peut ne plus entourer vos dents de manière plaisante. Les gencives rétractées sont un problème très courant et il existe plusieurs façons de le traiter.


Qu’est-ce qui entraîne la rétraction des gencives et quelles en sont les conséquences ?

Les gencives peuvent se rétracter pour plusieurs raisons.

Une récession gingivale légère peut être à peine visible. Dans le cas d’une maladie parodontale avancée, la rétraction des gencives peut être sévère et une grande partie des racines dentaires peut être exposée. Les papilles gingivales peuvent également se rétracter et entraîner une sensibilité dentaire.

Une maladie parodontale avancée entraîne également la mobilité des dents, ce qui se produit lorsque la dent n’est plus stable dans son alvéole. Cependant, même pour ces cas de maladie parodontale avancée, les chirurgiens-dentistes disposent aujourd’hui de traitements très efficaces pour éviter la perte des dents.

Avoir des racines exposées ne modifie pas seulement l’esthétique de votre sourire. Une récession touchant une seule dent peut déjà rendre cette dent sensible au chaud et au froid, aux aliments et boissons sucrés ou acides, et accroître le risque de développer des caries radiculaires.


Comment une rétraction des gencives peut-elle être corrigée ?

Vous avez probablement beaucoup d’inquiétudes et de questions : Comment puis-je retrouver mon ancien sourire et dire adieu aux problèmes d’hypersensibilité ? Mes gencives rétractées peuvent-elles « repousser » ? Que dois-je faire pour empêcher que cela n’empire ?

Régénérer les Gencives...pourquoi ?

Malheureusement, vos gencives ne repousseront pas toutes seules. Mais, si ce qui provoque la rétraction de vos gencives peut être identifié et éliminé, votre chirurgien-dentiste pourra vous permettre de retrouver leur position initiale grâce à la chirurgie des gencives.

Le matériau et la technique que votre chirurgien-dentiste choisira pour la chirurgie des gencives rétractées dépendront également des caractéristiques de votre récession gingivale (faible ou étendue, profonde ou superficielle) et de l’attache de vos dents (mobiles ou non).


Comment fonctionne la chirurgie de greffe des gencives ?

Il existe plusieurs techniques de greffe de gencive que votre chirurgien-dentiste et vous pouvez envisager. Certaines approches nécessitent seulement de petites incisions des gencives pour un résultat efficace, comme par exemple la technique chirurgicale Pinhole. D’autres approches impliquent des incisions un peu plus larges dans la gencive pour la tirer ensuite délicatement vers les dents.

 

Un matériau est souvent placé sous les gencives pour les maintenir dans leur nouvelle position. Ce « matériau » peut être :

  • Votre propre tissu : Les chirurgiens-dentistes peuvent prélever du tissu de votre palais. Cela peut entraîner douleur, inconfort et complications pendant la cicatrisation.
  • Une alternative disponible : des matrices de collagène peuvent être utilisées pour traiter les gencives rétractées et servir de support pour le nouveau tissu gingival.

L’utilisation d’une matrice de collagène au lieu d’un greffon prélevé sur votre palais est beaucoup moins douloureuse et évite un deuxième site chirurgical. Votre chirurgien-dentiste sera en mesure de vous conseiller l’approche chirurgicale la plus adaptée à votre situation et de personnaliser votre traitement.


Récupération après une chirurgie de greffe de gencive

Il faut du temps pour récupérer après une chirurgie de greffe de gencive, et il est important de suivre les conseils de votre chirurgien-dentiste pendant la cicatrisation. Il est important de respecter cetaines règles.

À Faire

  • Conservez votre hygiène bucco-dentaire, même si le site d’intervention lui-même ne doit pas être brossé avec une brosse à dents pendant un certain temps.
  • Utilisez un bain de bouche antibactérien comme prescrit par votre chirurgien-dentiste.
  • Traitez les parties tuméfiées avec des tampons froids et humides.
  • Consultez votre chirurgien-dentiste si vous ressentez des douleurs.
  • Veillez à consulter votre chirurgien-dentiste pour le suivi.

 

À ne pas faire

  • Ne négligez pas votre hygiène bucco-dentaire.
  • Ne brossez pas et ne passez le fil dentaire sur le site d’intervention pendant une semaine après l'opération. Une brosse à dents avec des poils particulièrement souples peut généralement être utilisée pour nettoyer les dents à proximité de la plaie.
  • Ne buvez pas de café ni d'alcool et ne fumez pas pendant les deux ou trois jours qui suivent l'intervention.

Il est néanmoins important de garder à l’esprit que si la cause de la rétraction de vos gencives n’est pas traitée – que ce soit un brossage trop agressif, le bruxisme ou une maladie parodontale –, la chirurgie de greffe de gencive pourrait être entreprise en vain et les résultats risquent de ne pas durer longtemps.

Downloads for Patients
Arrow right
FAQ
Arrow right